Comment entretenir sa VMC double flux ?

Entretenir sa VMC double flux

Depuis plusieurs années, la VMC double flux s’est inscrite comme le meilleur choix de ventilation, alliant confort et économie. La VMC double flux permet d’assurer un renouvellement d’air optimal dans le logement, assurant une ventilation contrôlée et permanente.

Les VMC double flux, comme toutes les installations de ventilation, doivent être entretenues. Pour vous garantir le bon fonctionnement et le bon rendement de votre VMC, nous avons dressé une liste des entretiens à réaliser sur votre installation VMC double flux.

 

Une question ?

Merci !

 

Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?

La VMC double flux est un système de ventilation qui assure l’extraction de l’air pollué tout en insufflant simultanément de l’air neuf dans les pièces de vie. En hiver, l’air neuf récupère les calories de l’air vicié grâce à un échangeur thermique. De l’air chaud est ainsi insufflé dans vos pièces de vie, permettant de réaliser des économies de chauffage.

 

Quels sont les risques liés à l’absence d’entretien sur les VMC à double flux ?

Un mauvais entretien d’une VMC peut entraîner un encrassement naturel des conduits, provoquant un déséquilibre entre l’arrivée et la sortie de l’air. La VMC double flux relâchera alors des poussières et des particules dans les pièces de vie, polluant l’air ambiant. Dans certains cas, l’air vicié pourra provoquer des troubles chez les habitants les plus fragiles de votre logement. L’asthme, des toux chroniques ou encore l’arthrose peuvent être des symptômes d’une ventilation double flux mal entretenue.

 

Quelles sont les étapes pour l’entretien d’une VMC double flux ?

L’entretien de votre VMC double flux assurera un bon équilibrage entre l’air repris et l’air soufflé. Pour cela, plusieurs contrôles et nettoyages sont nécessaires à des intervalles bien précis.

  • Le nettoyage des bouches d’extraction et des entrées d’air

L’encrassage des bouches d’extraction et des entrées d’air est naturel. Cet entretien permettra de déboucher et de dépoussiérer les conduits. Il doit être réalisé tous les trimestres. Il est conseillé d’utiliser un aspirateur ou une soufflette pour réaliser cet entretien.

  • L’entretien de l’échangeur thermique

L’échangeur thermique est le cœur des VMC double flux. Ce dernier réalise la transition entre l’air froid et l’air chaud. Cet entretien permettra de s’assurer du bon fonctionnement de votre ventilation mécanique à double flux. La maintenance de l’échangeur thermique doit être réalisée une fois par an.

  • Le changement des filtres

Les filtres facilitent la transmission d’énergie entre l’air froid et l’air chaud. Même si ces derniers paraissent en excellent état et propres, ils perdent de leur efficacité au bout d’un an d’utilisation. Il est donc fortement recommandé de changer les filtres une fois par an.

  • Le nettoyage en profondeur

La vérification en profondeur de votre installation vous permettra un nettoyage en complet des circuits d’aération, l’entretien du moteur ainsi que la vérification du bon fonctionnement de l’ensemble des éléments de votre VMC double flux. Cet entretien doit être réalisé tous les trois ans.

 

Comment faire réaliser l’entretien de votre VMC double flux ?

L’entretien de votre VMC double flux doit être réalisé par un professionnel capable de démonter chaque élément sans endommager votre installation. Pour cela, pensez à sélectionner un professionnel certifié afin que la maintenance soit parfaitement réalisée.

Une fois sur place, ce dernier contrôlera l’état général de votre VMC double flux et procédera au nettoyage, à l’entretien et à la vérification de votre ventilation.

 

Vous ne connaissez pas de professionnels certifiés proches de chez vous ?

Upkay est une plateforme de mise en relation pour trouver des professionnels certifiés ! En quelques clics, vérifiez les disponibilités des artisans proches de chez vous et réservez l’entretien de votre VMC double flux.

Notre plateforme regroupe une large communauté de professionnels, soigneusement sélectionnés pour réaliser l’entretien de votre ventilation mécanique contrôlée.

Notre plateforme facilite la communication avec les experts et vous garantit un prix attractif et défini à l’avance. De plus, Upkay sécurise votre paiement pour éviter les mauvaises surprises.

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS

Vous avez des questions ? Contactez-nous en utilisant le formulaire

Envoyez nous un Email

Nous avons enregistré vos informations !

Merci pour votre demande, vous allez être recontacté par l'équipe Upkay rapidement.